• Showtime !

    Jusque là on a abordé le mariage entre la publicité et le sport sous un angle théorique... Dans cet article nous allons presenter quelques publicités qui ont retenu notre attention.

    On ne peut pas parler de publicité et de sport sans parler d'Apple, qui signe en 1984 l'un des spots publicitaires les plus marquants de ces dernières decennies.

     

    Même si au premier regard on y voit très nettement le lien entre la revolution technologique - avec le lancement de son celebre MacIntosh - et le celebre roman 1984 de Georges Orwell, cette publicite reste indiscociable du monde du sport.

    Le décor se place dans l'univers post-apocalyptique du roman. On y voit une societé uniformisée, lobotomisée, sans couleur, sans saveur.
    L'univers de l'oeuvre et donc de la publicité se résume dans cette citation:

    Mes amis, chacun de vous n'est qu'une petite cellule du grand corps de l'Etat. Et aujourd'hui, ce grand corps s'est débarrassé de ses parasites. Nous avons triomphé de la dissémination incontrôlée des faits. Les bandits et les destructeurs ont été éliminés. Les herbes empoisonnées de la désinformation ont été enfermées dans la poubelle de l'histoire. Que chacun, que chaque cellule se réjouisse ! Aujourd'hui, nous célébrons le premier anniversaire de la Directive sur la Purification de l'information. Nous avons créé, pour la première fois dans l'histoire, le jardin de l'idéologie pure où chacun pourra s'épanouir à l'abri de la peste des vérités contradictoires et confuses. Notre Unification de la pensée constitue une arme plus puissante que n'importe quelle flotte ou armée sur terre. Nous formons un peuple. Avec une volonté. Une détermination. Une cause. Nos ennemis pourront converser entre eux jusqu'à en mourir. Et nous les enterrerons avec leur propre confusion. (Big Brother)

    C'est dans ce monde que la jeune athlete, Anya Major, fait son entrée. Elle est la contraposée de ce qui l'entoure. Dans l'image d'une part, elle apparait rayonnante, en couleur. Dane l'idée d'autre part. Dans un monde figée, elle apparait en mouvement. Dans un monde rythmé sur une demarche militaire, elle apparait libre de ses mouvements. En jouant sur les clichés que le sport incarne la liberté de ses choix, l'aboutissement de ses idéaux... et tout simplement la liberté d'etre, l'athlete met un terme à la suprematie du Big Brother. Le message est fait : Je suis libre ! Choisir Apple, c'est se liberer de toute contrainte, c'est vivre en toute liberté. Mise en image du slogan Apple "Think Different"

     

    Etre sport c'est aussi etre combatif, opiniâtre, persévérant. C'est sur cet axe que Nike met en avant la publicité suivante:
      

     

    On y voit un joueur à terre, la voix-off citant un ensemble de questions qu'il pourrait se poser à cet instant, allusions aux questions à la derniere heure de se vie. Le joueur se releve. Le slogan est concit, mais fort "ils te prennent pour qui?!". Le message: je suis vivant! Etre Nike c'est vivre, c'est se battre jusqu'au bout.

    Autre visuel

     

     

    Cette fois la communication va plus loin dans le parallele, le spot publicitaire est une alternance de sequences "sports extremes" et "vie reelle". Là on joue clairement sur le coté frisson, prendre des risques, repousser les limites, limites de ses actes, limites de ses peurs. Le meme message pour une autre lecture: Je suis vivant! Etre nike, c'est vivre le frisson, mettre du piment dans sa vie.

    deux visuels, une meme idée: je suis Nike, je suis vivant... illustration parfaite de leur slogan "Just do it" 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :