• UNE DÉFINITION DU SPORT

    38705170bradesco1-jpg
     
    Le mot sport est un dérivé de l’ancien français desport qui d’après le dictionnaire désigne : l’ensemble des moyens grâce auxquels se passe agréablement le temps ; conversation, distraction, badinage, jeux d’esprit dont le but est la culture du corps par des exercices de tels ordres qu’il contraint l’homme à une triple lutte : lutte contre soi-même, contre les autres hommes, contre la nature des faits dans le cadre de règles précises et d’astreintes conventionnelles
     

    Terme repris dans la langue Anglaise sous disport puis sport, il revient en France dans le 19ème siècle. On le retrouve dans le dictionnaire dès 1828, et à l’académie en 1878.

    Le terme garde cependant une notion très large des activités physiques, puisque l’on trouve encore dans la définition la chasse, la fauconnerie, et l’athlétisme, le tennis appelés les sports athlétiques.

    Pour Jean-Marie Brohm, sociologue, anthropologue philosophe et professeur d'EPS français, le sport est un système institutionnalisé de pratiques compétitives, à dominante physiques, délimitées, codifiées, réglées conventionnellement dans l'objectif avoué est, sur la base une comparaison de performances, d'exploits, de démonstrations, de prestations physiques de désigner le meilleur concurrent ou d'enregistrer la meilleure performance.

    Tandis que pour Joseph-Dominique Guay, journaliste, industriel et homme politique québecois, le sport est une activité physique compétitive et amusante, pratiquée en vue d'un enjeu selon des règles écrites et un esprit particulier : l'esprit sportif fait d'équité, de désir de vaincre et de loyauté.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :