• Quand la publicité joue avec les mythes

    Conséquence commerciale du développement industriel, la publicité naît du besoin de vendre. Que la production soit artisanale ou massivement industrialisée, le rôle de la publicité est de donner au chaland l’envie de consommer le produit vanté. Implication directe de la forte concurrence de nos sociétés commerciale, il est impératif pour le vendeur de marquer les esprits de façon claire et concise… en jouant de façon massive mais insidieuse sur les mythes de nos sociétés.


    Parce que notre civilisation actuelle peut s’enorgueillir des plus grandes avancées scientifiques, parce qu’elle s’est libérée du joug de la pensée religieuse, et parce qu’elle a brisé tous ses tabous, beaucoup pensent que les mythes ne sont que de vagues souvenirs de l’Antiquité.
    Et pourtant, ils sont tous intacts… Ils tiennent un rôle prépondérant dans notre modèle sociétale, ils sont au cœur de notre psychisme individuel ; ils sont même notre principal moteur émotionnel ! Nous leur avons simplement donné une forme différente, beaucoup plus dissolue que ne le serait Zeus ou le Minotaure dans notre paysage.

    Blaise Cendrars dira de la publicité : La publicité est la fleur de la vie contemporaine, elle est affirmation d’optimisme et de gaîeté, elle distrait l’œil et l’esprit.
    L’ensemble de nos outils médiatiques nous desservent quotidiennement leur ensemble de mythes : le mythe de l'éternelle jeunesse, le mythe de la performance sexuelle, le mythe de l'amour unique, le mythe du romantisme, le mythe de la puissance et celui de l'harmonie sociale.
    Chaque mythe est une composition de récits, de symboles et d'émotions associés à un moi idéal. Comme Hercule dans l'antiquité, Superman redresse les torts et combat les méchants. Comme la belle Hélène de Troie, les tops models de la mode font soupirer les cœurs d'envie et de désir !
    Toute l’efficacité de la publicité repose sur le leitmotiv de notre société consumériste selon laquelle consommer plus, nous rendra résolument plus heureux. Elle est, elle-même, un véhicule inventif de mythologie contemporaine. Certaines marchandises deviennent de véritables objets de culte, les slogans publicitaires tiennent lieu de pensée ou d'idéologie. Les messages publicitaires mettent en scène une famille idéale imaginaire où les rapports sont harmonieux, les gens souriants et où toutes les banlieues du monde vivent dans l'abondance.

    La substance même des messages publicitaires est basée sur des stéréotypes de notre environnement social. La publicité dont le rôle est d’attirer, de susciter met systématiquement en scène des clichés traditionnels : la femme (blonde) est à la cuisine, l'homme (blanc) au travail, et les enfants (joyeux) dans une maison confortable, avec juste une pincée d'exotisme sympathique.

    Au-delà des clichés, la publicité cherche à séduire. Appel aux pulsions de base cherchant l'efficacité, elle utilisera chaque fois que possible, des sentiments ou instincts forts, en court-circuitant la réflexion.

    Les publicitaires puisent dans un imaginaire collectif pour faire passer leur message auprès de la cible choisie. Le recours aux mythes est fréquent pour frapper l’imagination mais aussi pour donner envie, pour qu’il y ait une identification au produit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :