• LE SPORT, UN PHÉNOMÈNE UNIVERSEL

    En tout temps, à tout endroit du globe, le sport est un phénomène universel. L’importance du sport a marqué les mœurs, l’histoire et l’évolution des plus grandes civilisations, que ce soit la Grèce ou la Rome antique, Byzance, l'Occident médiéval puis moderne, mais aussi l'Amérique précolombienne ou l'Asie. 

    D’après une maxime byzantine, "les peuples sans sport sont des peuples tristes". Ainsi, on note que dès les origines, le sport est synonyme de liesse. Il est aussi intéressant de noter que beaucoup d’évènements que l’on attribue bien rapidement à l’ère moderne, découlent de l'histoire du sport depuis l'origine, comme par exemple, la professionnalisation du sport, le dopage, les supporters ou les problèmes d'arbitrage.
    Au 16e Siècle, le sport devient la base de l’éducation humaniste, éducation qui consiste en un enseignement par la pratique et par soi-même, c’est-à-dire empirique. Elle se veut la contraposée de l’éducation médiévale qui elle suit un enseignement qui fait fit de l’évolution de la société.

    Pour autant, dès l’Antiquité, sont mis au même plan, éducation physique et intellectuelle. Ainsi Pythagore, célèbre philosophe et mathématicien, fut lui-même champion de lutte puis, entraîneur du grand champion Milon de Crotone. Durant l’époque médiévale, le sport n’est plus qu’un préparatif à l’art de la guerre, plus particulièrement, à travers les tournois. Il faudra attendre la Renaissance, pour que l’on redécouvre les vertus éducatives du sport et, de Montaigne à Rabelais, tous les auteurs à la base du mouvement humaniste intègrent le sport dans l'éducation.

    395285_367558706588818_100000040760080_1465899_1766467135_n-1

    A chaque époque, son sport de prédilection. Pour l'Antiquité, ce fut l'âge d'or des courses de chars et des combats de gladiateurs. Ainsi pendant plus d'un millénaire, les foules de l’empire romain adulent dans les cirques gladiateurs et auriges - cochers des chars de course. A tel point que le sort des esclaves gladiateurs est remis aux mains du peuple ! 


    Durant la période médiévale, c’est le tournoi – activité qui consiste à livrer une véritable bataille de chevaliers – qui fut l'activité à la mode en Occident. Le début de la Renaissance et la cause humaniste causent la perte du Tournoi, jugé trop violent. On lui préfèrera volontiers le jeu de paume, qui s'impose alors dès le XIIIe siècle et jusqu'au XVIIe siècle comme le sport principal en Occident. Ce jeu de raquettes s’impose à Paris, en France puis dans le reste du monde occidental. 

    Le 18e siècle, quant à lui, voit le retour des courses hippiques qui s'imposent comme le favori jusqu’au 19e siècle. La fin du 19e siècle voit le sport s’implanter plus massivement. Durant ce siècle et jusqu’à nos jours, nous assisterons à une augmentation spectaculaire du nombre de sports réglementés et codifiés. Le football devient enfin et reste encore aujourd'hui, le sport le plus plébiscité, sur la planète.

    Pour autant, tous les sports ne traverseront pas les frontières. Bon nombre d’entre eux seront une évolution plus limitée géographiquement. Notamment, le tennis, le hockey sur gazon, mais encore, le rugby et le cricket seront initialement très appréciés, mais limités à la société aristocratique britannique. Par effet de colonisation, le cricket deviendra même sport national en Inde et au Pakistan. 
    L'Amérique du Nord a pour sa part, donné naissance à plusieurs sports : le hockey sur glace et le basket-ball au Canada, le baseball et le football américain aux États-Unis. 
    Enfin, en France, le sport référent de la fin du XIXe siècle est le cyclisme qui gardera le monopole jusqu'à l’avènement du football, entre les deux guerres mondiales.


  • Commentaires

    1
    sofian elkouch
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:40
    jtm de tt monk etre
    2
    sofian el kouch
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 09:44
    je taime de tout moncoeurclemence
    3
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    4
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    5
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    6
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    7
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    8
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    9
    sofian elkouch
    Jeudi 11 Décembre 2014 à 09:46
    jtm clemence ducruit
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :