• LE SPORT ET LA PUBLICITÉ IDÉOLOGIQUE

    La publicité n’a pas seulement côtoyé le sport dans le seul objectif commercial. Dans son sens premier la publicité, le fait de rendre public, et aussi un moyen de communication... de propagande. Bon nombre d'exemples jalonnent notre histoire, quel que soit l'époque, quel que soit le continent, de moment où la politique détourne les valeurs du sport et l'iconographie du sportif dans le seul but de rendre leur idéologie plus vertueuse. Nous retiendrons deux exemples marquant de la publicité politique par l'entremise des valeurs positives du sport. Une même cause, unifier son peuple et glorifier son pays, mais deux desseins différents...

    3242641-4643255

     

     

     

    Le sport peut permettre d'unir, de rapprocher les peuples… la coupe du monde de Rugby, Afrique du Sud, en 1995

     

     

     

    Le contexte social et politique de l'Afrique du Sud est rude, l'Apartheid divise le pays. Bien qu'il fut aboli en 1991, la population reste stigmatisée, les blancs refusant la perte de leurs privilèges, et les noirs rongés par la rancune de l'oppression passée. Nelson Mandela, humaniste et pacifiste, a comme pour principal objectif l'unification de son pays. Croyant pouvoir unifier son peuple par l'entremise du langage universel du sport, Mandela rallie l'équipe de rugby perdante de l'Afrique du sud en vue du match du championnat de la coupe du monde en 1995... Même si la victoire semble lointaine.

    Le sport peut être un projet unificateur ; facteur d’opposition entre les Noirs amateurs de football et les Blancs s’identifiant au rugby, il devient un moment de construction nationale où les acteurs s’élèvent en se rapprochant. Le sport nous donne le pouvoir de changer le monde, de nous élever et, mieux que tout, de nous rapprocher les uns des autres , disait Mandela.
    Les téléspectateurs de l’époque se souviennent de l’arrivée de Nelson Mandela lors de la finale de la Coupe du monde de rugby en 1995. Il portait le maillot des Springboks aux couleurs vert et or, symbole des Blancs et honni des Noirs. Il a été alors ovationné par les spectateurs blancs et a fait de la victoire des Springboks sur les All-Blacks le symbole de la victoire des Sud-Africains, toutes communautés confondues. Mandela a eu le génie politique d’utiliser le symbole de l’ancien adversaire pour en faire un symbole à portée universelle qui dépassait les clivages et effaçait les cicatrices de l’histoire.

    images (4)

     

     

    ...ou de les séparer. Les jeux olympiques de Berlin, en 1936

     

     

     

    Nous sommes dans la période d'entre-deux guerre, Hitler cherche à installer le régime nazi dans les mœurs allemandes. Il voit alors, dans les jeux olympiques, l'occasion de prouver - selon lui - la supériorité de la race aryenne.

    1er Aout 1936, le stade Olympique berlinois, remplis de presque 100.000 spectateurs, assiste au défilé des brigades des jeunesses hitlériennes avant d'ovationner Hitler.
    Ce dernier déclare la cérémonie des jeux ouverte, sans autre forme de discours. Pour la première fois dans l'histoire des jeux, après un relais de plus de 3000 athlètes, la flamme fait son entrée dans les mains d'un porteur de flambeau, Fritz Schilgen - choisi sciemment pour illustrer "la perfection" de la race aryenne. Ce fut aussi le premier grand événement retransmis en direct via la télévision.

    Les JO de Berlin eurent très vite à côté de l'aspect sportif, une signification politique, très importante dans le cadre de la montée des tensions au sein de l'Europe. Sur le plan intérieur, les Jeux furent utilisés par le régime nazi pour renforcer l'adhésion populaire envers lui. Puis sur le plan extérieur, les Jeux olympiques contribuèrent à faire passer momentanément Hitler pour un pacifiste et de rassurer l'Europe quant à ses intentions belliqueuses. Sur les Jeux de Berlin régnait une atmosphère xénophobe et d'antisémite, Adolf Hitler a en tête de se servir de cet événement pour faire la propagande du nazisme et des théories sur la supériorité de la race aryenne au-delà des frontières Allemandes.

    L'Allemagne écrase toute nation, en sortant largement vainqueur avec un total de 89 médailles, suivis des États-Unis avec 56 médailles.

    Bien qu'une preuve indubitable de la redoutable efficacité de la communication par le sport et son spectacle, il est regrettable de savoir que certains autres chefs d'états profiteront de ces instants pour ancrer leur vision politique. Le monde en payera les conséquences désastreuses que l'on connait quelques années plus tard.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :