• LA PUBLICITÉ, DES ORIGINES À NOS JOURS

    Si l'on peut aisément imaginer la publicité au sens large aussi ancienne que le commerce lui-même, l’histoire de la publicité moderne, telle que nous la connaissons aujourd'hui est attribuée à Emile de Girardin.
    A l'origine la publicité se limite à une série de fresques ou de gravures annonçant tel combat, ou ventant tel homme politique

    Face à l'illettrisme massif de la population, le moyen-âge voit quant à lui l'avènement de la communication orale faite par les crieurs.
    Même si l'on relève déjà une publicité imprimée, ventant les bienfaits du dentifrice dans la gazette londonienne en 1660, on considère historiquement, que le 16 juin 1836 marque le début de l’histoire de la publicité dans les médias.

    Nous sommes au 19e siècle, période durant laquelle la Révolution industrielle va bouleverser en profondeur le monde du commerce. Dans l'idée aussi simpliste que révolutionnaire pour l'époque, Emile de Girardin eut l’idée d’insérer dans son journal la Presse, les premières annonces commerciales. Ces publicités n'ont à la base d'autre but que d'optimiser la rentabilité de son journal en en faisant baisser le prix et ainsi conquérir de nouveaux lecteurs.

    Cette idée proche du génie fut immédiatement reprise par l'ensemble de ses concurrents, et c'est ainsi que, dès 1896, Le Figaro générait plus de 37% de ses recettes par la publicité.
    Le début du XXe siècle correspond à un autre tournant dans l’histoire de la publicité. Les affiches publicitaires, de plus en plus collectionnées, s’élèvent au rang d'œuvre d'art, grâce notamment à Jules Chéret, Henri de Toulouse-Lautrec et Leonetto Cappiello.

    lautrecaffichesgoulue2

    Ces artistes simplifient, chacun à leur manière, les formes et les couleurs des affiches de manière à les rendre plus attirantes. Découleront naturellement de cette forme de communication les logos de marques, qui feront leur apparition sur les emballages, pour s'étendre dès 1920 aux produits dérivés.
    L'apparition progressive, au cours du XXe siècle, de la radio dans les foyers amènera naturellement la publicité à profiter de ce nouveau media.

    Avec la radio, la publicité a pris une dimension musicale et a associée pour la première fois, un slogan oral et un visuel. Enfin dans cette folle conquête de nouveau support de diffusion, la publicité fera son apparition à la télévision en 1968, pour achever son étendue sur Internet et l'ensemble de nos terminaux mobiles.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :